Lectures 2018-2019 à la médiathèque - Médiathèque Elsa Triolet

Programmation des lectures Textes à Dire 2018/2019

• Mardi 20 novembre 2018 à 18h30
    • Il s’appelait Pierre Desproges / Cie Novecento

Conception et jeu : Franck Adrien,  Musicienne : Nina Millet.

Un comédien et une musicienne vous propose une navigation dans l’univers de Pierre Desproges : ses brèves, sa poésie, ses textes. La politique, l’amour, les enfants, le racisme… tout y passe mais attention « On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »

• Mardi 12 février 2019  à 18h30
    • Femme(s) / Cie Le Bruit des Couverts. Mise en lecture Julien Geskoff, lecture interprétée par Hélène Pierre, musique son et violoncelle par

Orane Duclos

La lecture exprime le courage, l’ingéniosité, la force, l’intelligence, la philosophie des femmes qui ont su, à travers leurs mots, leur imaginaire et leur vécu, nous élever, nous instruire, nous réveiller, nous accompagner.

• Mardi 5 mars 2019 à 18h30
    • Merci, Cher Docteur / Cie Les Vertébrées. Lecture interprétée par  Déborah Lamy, Marie-Hélène Ruiz et Fabrice Taponard

D’après « l’homme qui prenait sa femme pour un chapeau» d’O. Sachs,  et « L’homme qui », adaptation théâtrale réalisée par P. Brook et M.H. Estienne. La lecture montre, sous forme d’observation clinique, la complexité des différents dérèglements intérieurs et la perception que chaque individu peut avoir du monde extérieur. Ces différents cas nous font voyager dans le monde «fantastique et surprenant » du cerveau humain.

• Mardi 9 avril 2019 à 18h30
    • Prends soin de toi ! (…ou pas)/ Cie Traction Avant. Lecture Interprétée par les comédiens Elisabeth Granjon et Vincent Villemagne

Cette lecture qui prend pour titre le slogan d’une marque célèbre de cosmétique permettra d’explorer la manière dont les écrivains (aines) d’hier et aujourd’hui ont abordés ces thématiques du développement personnel, de l’épanouissement individuel du bien-être et évoquent la difficulté à se positionner dans le monde d’aujourd’hui.