Coups de coeurs de l'équipe et des lectrices - 1e trimestre 2017

  • Imprimer
  • E-mail

Coups de coeur de l'équipe

Claire vous recommande la BD "Confessions d'un enragé", de Otero.
Enfant Liam contracte la rage suite à l'attaque d'un chat errant. Même s'il est sauvé, sa vie d'adolescent et de jeune adulte va être hantée par le fantôme de ce chat. Un album où se mêle fantastique et récit initiatique, une BD enragée et haletante !

 



Gabriel vous recommande "Le vivant", d'Anna Starobinet.
Ce roman de Science fiction prend place dans une société ou les humains sont désormais des "transhumains", tous reliés entre eux par des réseaux sociaux et des univers virtuels. En apparence, tout fonctionne à merveille, la mort n'existe plus et chacun renait régulièrement pour vivre comme il l'entend. En apparence seulement...


 


 

Elisabeth vous recommande "Petit pays" de Gaël Faye.
L'itinéraire d'un enfant du Burundi en pleine guerre civile. Une écriture sensible et poétique à hauteur d'enfant.
Né en 1982 au Burundi, Gaël Faye s'est largement inspiré de sa propre histoire pour Petit pays. Il y fait entendre la voix d'un jeune garçon, qui vit dans un quartier protégé à Bujumbura, au tournant des années 1990. Surgit alors le chaos de la guerre qui éclate chez le voisin rwandais avec le génocide Tutsi...
De ces émotions infimes surgit la mémoire d’un petit garçon, une enfance de métis (père français, mère rwandaise), tranquille et heureuse, au Burundi, au tournant des années 1990. Gabriel vit dans un quartier protégé à Bujumbura. Gaël Faye en exprime les images et les éclats, les odeurs et les sons avec une infinie délicatesse.



 

Souhila vous recommande "Une pierre moins une pierre..." de Giuliano Ferri. Une belle histoire sur la paix racontée aux enfants avec simplicité, et qui répond de manière sincère à cette question : comment les murs qui séparent peuvent devenir des ponts qui rassemblent ?



 

Gabriel vous recommande la BD "La différence invisible", de Julie Dachez & Mademoiselle Caroline.
Julie se demande si son hypersensibilité et ses indispensables rituels quotidiens pourraient révéler un autisme léger. Devant l'incompréhension de son entourage, elle décide d'en savoir plus sur le syndrome d'asperger.
Une magnifique mise en image graphique et un beau témoignage sur cette différence "invisible".



 

Maryline vous recommande la série de romans "Douze", de Moka.
Plongez dans le mystère du massacre de jeunes adolescents, liés aux douze signes du zodiaque ...! De nombreux rebondissements et une note d'humour qui vous tiendront en haleine !
En 2012, le détective Maxime Dancourt, engagé par un richissime homme d'affaires, est chargé d'enquêter sur les assassinats de douze adolescents à Venise en 1996. Ces meurtres ont un lien avec les douze signes du zodiaque et le fait que 1996 est une année bissextile à 13 lunes ... Comme l'année en cours ! Une course contre la montre et une lutte sans merci s'engagent entre le détective et une étrange société secrète.
Ce premier tome est sorti en 2012 sous le nom de "La Prophétie de Venise" et a été réédité en 2016 sous le nom de "Douze - tome 1 : les sacrifiés du zodiaque".
Deux autres tomes suivent : "Douze - tome 2 : le Sang du tigre" et "Douze - tome 3 : l'affaire Emily Howard". Ils emmènent le lecteur dans la suite des enquêtes de Maxime Dancourt, aidé de son fils Lubin, et lui permettent d'assembler les pièces du puzzle autour des intrigues du zodiaque.



 

Claire vous recommande la BD "Ecumes", de Ingrid Chabbert & Carole Maurel
Le long chemin de deux femmes qui s’aiment sincèrement pour tenter de surpasser la douleur et continuer à vivre après la perte d’un enfant à naître tant désiré.
Un album touchant et sensible, un récit intime tout en pudeur, sublimé par des illustrations tout en douceur qui captent et retranscrivent les émotions de ce couple...

 



 

Coups de coeur des lectrices

Marie-France vous recommande "La voleuse de livres" de Zusak, un roman riche en émotions sur le thème de la mort.


 

Blandine vous recommande "Sur le fil" d'Elise Fischer. Un roman a déguster mot après mot ; L'auteure y déroule le fil des pensées et des émotions de son héroïne, amnésique qui retrouve peu à peu la mémoire.