Coups de coeur de l'équipe, 2e trimestre 2017

  • Imprimer
  • E-mail

Souhila vous recommande Koi ke bzz ? de Carson Ellis.
Que font une coccinelle, un hanneton, deux demoiselles libellules et leurs voisins, quand ils se retrouvent en pleine nature, autour d’une pousse minuscule en train de grandir ? Ils se perdent en conjectures Za zu pat ??..Tak tak !!! dans leur propre langue insecte !
Album aux illustrations drôles et poétiques qui ravira aussi bien les petits que les plus grands ...



Souhila vous recommande "Le Bois dormait" de Rébecca Dautremer qui revisite le conte de "La Belle au bois dormant" de Charles Perrault.
C'est l'histoire de 2 hommes qui partent en balade dans un monde où tout est endormi depuis 100 ans et s'interrogent sur le sens de cet abandon total au sommeil.



Elisabeth vous recommande "L’Amie prodigieuse", trois tomes d'Elena Ferrante.
L’histoire raconte une amitié féminine, retrace l’émancipation de Lila et d’Elena, deux petites filles nées dans un quartier populaire de Naples dans les années 1940.
L'une, Lila, est la fille du cordonnier, l'autre, Lenù, la fille du portier de la mairie. Toutes les deux sont de brillantes élèves de leur classe en primaire. Elles font la fierté de leur institutrice mais pas de leurs familles analphabètes. Ce n'est pas un milieu où l'on fait des études, on ne s'élève pas au-dessus de ses parents. Les enfants sont éduqués à coups de gifles et d'injures. « Ce qui est tordu, ça se redresse. » Ce n'est pas la peine de rêver de s'élever, d'avoir une vie meilleure, d'être heureux. Ceux qui y parviennent dans le quartier, ce sont les camorristes.
Chacune des deux femmes, pourtant, va faire son chemin avec les désillusions de la vie. La trajectoire de ces deux femmes, nées après-guerre jusqu’aux années 1970, dans un monde encore dominé par les hommes, et l’émancipation les idées féministes, s’avère passionnante.
« L'amitié est un creuset de sentiments positifs et négatifs qui sont dans un état permanent d'ébullition », écrit Elena Ferrante, l’auteure, nul ne sait qui se cache derrière ce pseudonyme.
Cette histoire est poignante et complexe. Racontée avec passion et tendresse.
Un vrai coup de cœur pour un roman, il est vrai, assez féminin, mais qui tend aussi à l'universel.
T.1 : Enfance Adolescence, T.2 : Le Nouveau nom, T.3 : Celle qui fuit et celle qui reste.



Florence vous recommande le roman audio "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" de Raphaëlle Giordano.
Camille, 38 ans a tout pour être heureuse et pourtant le bonheur n'est pas au rendez-vous. Elle rencontre Claude, qui se présente comme un "routinologue". Il va lui proposer un programme pour atteindre ses objectifs. Camille va voir son quotidien complètement bouleversé....

 

Gabriel vous recommande le livre documentaire "Au fil du rail", de Ted Conover.
Le reportage en immersion d'un jeune américain qui décide de vivre la vie des "hobos", ces vagabonds qui traversent le continent américain en grimpant clandestinement dans les trains de marchandises.
D'une manière très vivante, l'auteur relate ses rencontres hautes en couleurs, ses péripéties pour trouver du travail, se nourrir... Et ne pas tomber des wagons !



OPAC Détail de noticeFlorence vous recommande le roman audio "Se souvenir des jours de fête", de Christian Signol.
L’histoire raconte le passage de la 2e guerre mondiale dans un village proche de Carcassonne : rationnement, solidarité, résistance, collaboration, chacun est obligé de composer au quotidien.
Disponible en version papier et version audio.


OPAC Détail de noticeSouhila vous recommande Kalil de Michaël Escoffier, un album pour découvrir le "tangram" , puzzle chinois.
Sur des pages totalement noires se découpent des formes blanches ou colorées, qui nous racontent l'histoire de ce « pauvre bougre prénommé Kalil » qui, affamé, va partir à la recherche de nourriture. Sa rencontre avec un génie va lui permettre de faire exaucer son voeu...mais sans doute pas de la manière attendue !