Coups de coeur de l'équipe, 3e trimestre 2017

Claire et Elisabeth vous suggèrent le très émouvant roman de Monica Sabolo « Summer », aux éditions Lattès.
Un homme est hanté par l'absence de sa sœur, Summer, disparue vingt-quatre ans plus tôt... Un roman émouvant, poignant et angoissant naviguant entre thriller et récit poétique.

Summer et Benjamin ont grandi dans un milieu bourgeois suisse, couvés par une mère parfaite et un père, avocat, reconnu par ses pairs. Si Benjamin a toujours eu le sentiment d’être en marge de cette famille modèle, Summer, quant à elle, était une enfant bénie des dieux, belle, brillante et sportive. Mais quelques semaines après son dix-neuvième anniversaire elle s’évapore au bord du lac Léman. Fugue ? Enlèvement ? Noyade ? Nul ne l’a jamais su et vingt-quatre ans plus tard, sa disparition continue de hanter son frère cadet.
Les cauchemars de Benjamin se mêlent à des bribes de souvenirs d'enfance. Il devient un adulte tourmenté, névrosé, avec des obsessions morbides. Ces visions, imprégnées d'odeurs, de vent et d’effroi tournent toutes autour du monde aquatique dans lesquelles Summer est transformée soit en sirène soit en dépouille.
Le roman de Monica Sabolo est écrit avec sensualité et avec beaucoup de métaphores pour tracer l'itinéraire intérieur de Benjamin, qui aboutira vingt-quatre ans plus tard, à une véritable enquête sur la disparition de sa sœur Summer.
Empruntez-le à la médiathèque !

Gabriel vous recommande la BD "La guerre de Catherine", de Claire Fauvel et Julia Billet.
Durant la France de l’occupation, Catherine traverse la France, cachée dans des familles ou dans des pensionnats. Traquée, elle doit sans cesse s’inventer de nouvelles identités et s'enfuir. Elle essaye cependant de garder le sourire et pour ce faire, elle ne quitte jamais son appareil photo, avec lequel elle capture ses rencontres et ses états d’âmes.

Gabriel vous recommande "Les évaporés du Japon", de Léna Mauger et Stéphane Remael.
Une enquête où les deux journalistes partent à la recherche de quelques-uns de ces dizaines de milliers de japonais qui décident de tout quitter du jour au lendemain - Emploi, famille, et de disparaitre dans la nature. Que deviennent-ils ? Pourquoi la société japonaise fait comme s'ils n'existaient pas ?
A emprunter à la médiathèque !

Gabriel vous recommande le roman "Aquarium" de David Vann : La relation privilégiée entre Caitlin,12 ans et un vieil homme bouleverse complètement les rapports entre la mère célibataire et sa fille. De lourds secrets remontent à la surface... Pour le meilleur ou pour le pire ?

Elisabeth vous recommande "La terre qui penche", de Carole Martinez :

Un roman dont l’ambiance et le style est celui d’un conte, avec des esprits et une fée, tandis que rivière et forêt jouent de leurs sortilèges et accompagnent de leurs maléfices ou de leurs vertus protectrices les êtres dont nous suivons l’histoire.

Blanche est morte en 1361 à l'âge de 12 ans, pas très étonnant dans ce XIVe siècle secoué par les guerres, la peste, les sécheresses et les famines, mais son âme a continué de vieillir. C’est l’étrange histoire d’une fillette un peu sauvageonne qui continue à vivre dans les souvenirs de son fantôme fatigué.

Ce roman est envoûtant, il est chargé d’évocations, de poésies et d’images pour remonter le temps de l’enfance.