Coups de coeur de l'équipe 2018

  • Imprimer
  • E-mail

Retrouvez quelques unes des lectures qui nous ont marquées

Gabriel vous recommande "Mirror" de Karl Olsberg.

Un thriller technologique dans un monde très proche du notre : On vient d'ajouter une grosse dose d’intelligence artificielle à un smartphone dernier cri. Le Succès est mondial. Assistés au quotidien dans leurs actes les plus élémentaires, des millions d'utilisateurs ne jurent plus que par leur mirror. Qu'est ce qui pourrait déraper ? La machine, évidemment. Et les hommes qui la suivent aveuglement.
Une bonne intrigue qui frappe par son évidence : tout cela va nous arriver. Bientôt.

Gabriel vous recommande le roman "By the rivers of Babylon", de Kei Miller.

A la faveur d'un fait divers anodin pour les uns, mais apocalyptique pour les autres, l'auteur nous transporte au cœur d'un bidonville de Kingston, jamaïque, en 1982. Son regard tendre et son style coloré rend immédiatement attachant les destins pathétiques, cruels ou tragiques de ses personnages.

Gabriel vous recommande le roman "Dans la forêt", de Jean Hegland.

2 sœurs doivent composer avec la fin d'un monde : plus d'électricité, plus d'essence, plus d'approvisionnement dans les magasins... Isolées dans leur maison en pleine forêt elles vont s'accrocher à des bribes de civilisation et surtout, vont s'immerger avec la nature, chacune à leur manière.

Claire vous recommande le roman "Ma Reine", de Jean-Baptiste Andrea.

Une petite pépite de douceur et de poésie qui se savoure simplement !
Depuis qu’il ne va plus à l’école, parce que trop différent lui a-t-on dit, Shell passe ses journées dans la station-service de ses parents. Mais le jour où il manque d'y mettre le feu, cette paisible routine est compromise. Shell décide alors de prouver à ses parents que c’est un homme et quoi de mieux que faire la guerre. Mais ce n’est pas la guerre qu’il va rencontrer mais une reine, Sa reine.

 

Elisabeth vous recommande le roman "Mes vrais enfants", de Jo Walton.

Née en 1926, Patricia Cowan finit ses jours dans une maison de retraite. Très âgée, très confuse, elle se souvient de ses deux vies. Dans l’une de ces existences, elle a épousé Mark, avec qui elle avait partagé une liaison épistolaire et platonique, un homme qui n’a pas tardé à montrer son véritable visage. Dans son autre vie, elle a enchaîné les succès professionnels, a rencontré Béatrice et a vécu heureuse avec cette dernière pendant plusieurs décennies. Dans chacune de ces vies, elle a eu des enfants. Elle les aime tous… Mais lesquels sont ses vrais enfants : ceux de l’âge nucléaire ou ceux de l’âge du progrès? Car Patricia ne se souvient pas seulement de ses vies distinctes, elle se souvient de deux mondes où l’Histoire a bifurqué en même temps que son histoire personnelle.Ce roman de science-fiction où se mêlent une réflexion féministe et l’engagement de l’individu dans l’histoire du monde, nous entraîne, au rythme de chapitres alternés, dans cette double vie d’une même femme qui finit par se réunir un soir de pleine lune dans une chambre aseptisée, aux portes de la mort.

Suggestion de l'équipe : Gabriel vous recommande le roman "Vintage", de Grégoire Hervier.

De Paris à Melbourne, du Loch Ness à Memphis, le héros va remonter la piste d'une mystérieuse guitare électrique de collection qui semble susciter bien des convoitises. Une enquête qui oscille entre policier et fantastique, entre blues électrique et vaudou.